- Un antioxydant est une substance qui permet de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Pour cela, les antioxydants s'opposent à l’action néfaste de composés appelés radicaux libres. Lors d'un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans l'organisme, on parle de stress oxydatif.
- La production de radicaux libres est augmentée par une alimentation déséquilibrée (acidifiante et pro-inflammatoire), le stress, le surentraînement sportif, le tabagisme, la pollution, une exposition prolongée au soleil, etc… Notre société moderne est génératrice de beaucoup trop de radicaux libres et notre corps n’est plus capable de les gérer tout seul. Cela contribue à l'apparition de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et toutes les maladies inflammatoires telles que l'arthrite.
- Il est donc primordial de se prémunir contre ce stress oxydatif en ayant une alimentation riche en antioxydants. Parmi les antioxydants les plus connus figurent le bêta-carotène et d'autres caroténoïdes, la lutéine, la vitamine C, la vitamine E et bien évidement les lignans propres au Sésame à savoir la sésamine et la sésamoline.
❂ Focus sur la #sésamine, une molécule propre au Sésame au pouvoir antioxydant exceptionnel :
- Tout d'abord en maintenant un niveau élevé de la vitamine E dans l'organisme, permettant ainsi de profiter plus longtemps des bienfaits antioxydants de cette vitamine.
- D'autre part, le métabolisme de la sésamine génère en cascade de puissants antioxydants de type polyphénols, tels que l'entérolactone et l'entérodiole.
- De plus, la sésamine augmente l'expression d'une enzyme responsable de la défense antioxydante, la SOD, et la sésamine inhibe aussi la peroxydation lipidique.